Chez Françoise2

La sexualité participe à l’épanouissement personnel. Mais, contrairement à ce que l’on peut dire, penser, lire par endroit, la sexualité humaine et l’amour, ne sont pas si faciles. Elles demandent délicatesse, attention, sensibilité.  Les relations amoureuses débutent souvent par une période d’euphorie, où tout semble aller de soi, si naturellement. Mais, parfois, une fois l’euphorie des premiers mois passée, il est possible que le désir soit moins présent, que la sexualité soit moins évidente et qu’une routine s’installe dans le couple.
La sexualité adulte peut souffrir de nombreuses difficultés. Elles peuvent venir de notre milieu, de notre éducation, des obligations de « performance » que l’on s’est forgées, de l’enfance et de bien d’autres choses encore, comme une difficulté de communication.

Notre manière de vivre et de nous comporter avec les personnes que nous aimons, de réagir dans le couple, nous éclaire sur tout ce que l’amour et la sexualité peuvent mettre en jeu dans notre vie.

La psychothérapie peut être très utile notamment aux personnes qui vivent une difficulté dans leur sexualité. Des problèmes comme le manque ou la perte de désir, l’éjaculation précoce, l’addiction à la sexualité, par exemple via Internet, sont à comprendre dans l’histoire de la personne, de son couple, de sa relation à l’autre.